Mission
Depuis quelques années, les consommateurs sont témoins de changements dans le monde de la communication publicitaire. Dans un contexte de focalisation publicitaire, où le communicateur concentre ses efforts sur un petit segment de marché, il s’avère essentiel de transmettre un message clair et cohérent à l’aide de tous les moyens de communication dont dispose l’organisation émettrice, afin de toucher le plus d’individus possible. Aujourd’hui, le fractionnement des audiences, la multiplication du nombre d’annonceurs, ainsi que la prolifération des médias électroniques, imprimés et interactifs… Compte tenu de tout ce bruit communicationnel, comment une organisation peut-elle faire entendre sa voix et faire passer son message? C’est justement ma mission et ma spécialité !
Ma responsabilité première est de vous faire remarquer ! Puisque la publicité est à la fois un outil de communication et un moyen d’influence au service d’une stratégie, sa diffusion n’est pas seulement destinée à faire connaître les fruits d’un esprit créatif. Même si l’art trouve parfois sa place dans la publicité, il sert à atteindre des objectifs commerciaux que l’émetteur poursuit. Il y a trois concepts fondamentaux de la communication marketing : construire, dialoguer et évaluer. La finalité de la communication étant de transmettre des connaissances, de susciter des émotions et, ultimement, de faire agir le public cible dans le sens voulu par l’organisation, les messages que cette dernière émet doivent construire, chez celui qui les reçoit, une image d’elle conforme à celle qu’elle veut donner. Une organisation, ses produits, ses services qu’elle offre au public, nécessite de communiquer des idées, de vérifier qu’elle sont comprises, d’expliquer différemment si elles ne le sont pas, de les enrichir d’autres idées, d’écouter les objections et les interrogations du public et d’y répondre. La communication marketing nécessite de dialoguer pour construire. La communication marketing vise l’atteinte d’un résultat : faire connaître, faire aimer ou faire agir. Pour cette raison, les communicateurs doivent sans cesse s’assurer de l’efficacité de leurs messages. Ils doivent évaluer les résultats de leur dialogue. Les sources d’informations consultées pour effectuer des achats sont : Amis, famille, collègues de travail à 67%, suivi de la Publicité dans les journaux à 44% !*
*Tiré de l’article de Jo Marney, << How Effective Are TV Spots in the Current Age of Zipping and Zapping >>, Marketing magazine, vol. 99, no2, p. 15.